Pharmacie de la Marne

Retrait et rappel de laits infantiles Prémilait® 1er âge en raison d'une possible contamination par des entérobactéries

Posté le 25 avril 2018

thumbnail

Les autorités sanitaires ont été informées de la possible contamination par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii de boîtes de lait infantile Prémilait® 1er âge commercialisées depuis octobre 2017. Ces boîtes de lait portant le numéro de lot 257 (numéro indiqué sous la boîte) et la date limite d'utilisation optimale (DLUO) 14-09-2020 font actuellement l'objet d'une procédure de retrait et de rappel par l'entreprise (...)

- Actualités du ministère /

Lire l'article

La place de l'hygiène des mains et des produits hydro-alcooliques dans la prévention de la transmission des infections

Posté le 25 avril 2018

Un impact sur la transmission des infections
En établissement de santé :
L'hygiène des mains est un élément-clef de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d'agents pathogènes. Dès 1962, Edward Mortimer avait mis en évidence le rôle des mains des soignants dans la transmission de germes pathogènes, en l'occurrence des staphylocoques chez les nouveaux-nés. Une étude de Didier Pittet parue dans The Lancet en Octobre 2000, a évalué le lien entre l'observance de l'hygiène des (...)

- Mission mains propres

Lire l'article

L'hygiène des mains

Posté le 25 avril 2018

thumbnail

La promotion de l'hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections associées aux soins.
En effet, les mains des professionnels de santé sont le principal vecteur de transmission de micro-organismes, que ce soit au sein des établissements de santé et médico-sociaux ou des structures de ville : cabinets, maisons et centres de santé.
Une bonne hygiène des mains empêche la transmission croisée des micro-organismes, prévient les infections associées aux soins, freine la (...)

- Mission mains propres

Lire l'article

Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal présentent le plan d'actions pour réduire la dépendance de l'agriculture aux produits phytopharmaceutiques

Posté le 25 avril 2018

thumbnail

Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont présenté ce jour un plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides.
Le plan d'actions intègre les propositions des parties prenantes consultées depuis le (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 25 avril 2018

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (...)

- Eaux

Lire l'article

Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra mercredi 25 avril 2018 à la Maison de la Petite Enfance de Chanteloup-les-Vignes

Posté le 24 avril 2018

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, Agnès Buzyn participera à la séance d'information et de vaccination à Chanteloup Les-Vignes, à la Maison de la Petite Enfance, 10 mail du Coteau – 78570 Chanteloup les Vignes.
Auparavant la Ministre rencontrera les professionnels de santé (notamment de la PMI et du Centre hospitalier Intercommunal de Meulan les Mureaux) et les élus. Déroulé prévisionnel
14h45 : tour image pour la rencontre de la ministre avec les professionnels de santé et les (...)

- Invitations presse /

Lire l'article

Afin de pouvoir candidater comme laboratoire de biologie médicale de référence (LBMR) quels sont les documents à fournir afin de répondre à l'exigence réglementaire d' « accréditation effective » ?

Posté le 24 avril 2018

thumbnail

Afin de pouvoir candidater comme laboratoire de biologie médicale de référence (LBMR) quels sont les documents à fournir afin de répondre à l'exigence réglementaire "d'accréditation effective" ?

- Foire aux questions sur les laboratoires de biologie médicale de référence (LBMR)

Lire l'article

La ministre des Solidarités et de la Santé réaffirme sa volonté d'un déploiement effectif du tiers-payant intégral sur la base d'outils simples et robustes.

Posté le 23 avril 2018

thumbnail

L'Inspection générale des affaires sociales a remis son rapport à la ministre sur les conditions de déploiement du tiers-payant. A cette occasion, le calendrier dans lequel peuvent s'inscrire ce déploiement et les priorités en termes d'accès pour des populations ou des modalités de consultations ont été déterminés. Ce rapport est remis au Parlement.
Dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 et avec l'objectif de rendre le tiers-payant généralisable, le Gouvernement s'était engagé à (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

CRSA de l'Occitanie : les rapports "droits des usagers" du système de santé

Posté le 23 avril 2018

Voici les rapports de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie de l'Occitanie sur l'application et le respect des droits des usagers du système de santé, l'égalité d'accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé :
OCCITANIE
LANGUEDOC-ROUSSILLON
au titre de l'année 2015 :
adopté le 04.05. et transmis à la Conférence nationale de santé le12.05.16 ;
au titre de l'année 2014 :
adopté par (...)

- Occitanie (Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées)

Lire l'article

Contribution au rapport au Parlement sur la mise en oeuvre du tiers-payant généralisable

Posté le 23 avril 2018

thumbnail

Rapport établi par Jean Debeaupuis et Clémence Marty-Chastan, membres de l'Inspection générale des affaires sociales.
En application de l'article 83 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, modifié par l'article 63 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, la direction de la sécurité sociale a mené, avec l'appui de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), une concertation « aux fins de rendre le tiers payant généralisable ».
La (...)

- Santé / ,

Lire l'article

CRSA de la Nouvelle-Aquitaine : les rapports sur les droits des usagers du système de santé

Posté le 23 avril 2018

thumbnail

Voici les rapports de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie de la Nouvelle-Aquitaine sur l'application et le respect des droits des usagers du système de santé, l'égalité d'accès aux services de santé, et la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social transmis à la Conférence nationale de santé :
NOUVELLE-AQUITAINE
AQUITAINE
- au titre de l'année 2015 :
transmis à la Conférence nationale de santé le 27.06.16 ;
- au titre de l'année 2014 :
adopté par (...)

- Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)

Lire l'article

Patients sourds

Posté le 23 avril 2018

thumbnail

La surdité suppose un accueil et/ou une prise en charge adaptés par les établissements de santé. C'est pourquoi, la direction générale l'offre des soins (DGOS) a développé plusieurs actions en faveur des personnes sourdes afin d'améliorer leur prise en charge dans les établissements de santé. Les unités d'accueil et de soins
Fort de l'expérience d'une première unité implantée au groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière en 1996, le ministère chargé de la santé a décidé en 2000 de favoriser d'autres créations (...)

- Prises en charge spécialisées /

Lire l'article